La prévention du risque suicidaire est l’une des thématiques ciblées du programme de travail de Qual’Va tout comme elle fait partie de la feuille de route nationale du Ministère de la Santé pour la sécurité des usagers (Axe 4).
Notre équipe, accompagnée de professionnels d’établissements normands, a repris le principe de son outil « Mieux vaut tomber à pic que tomber à terre* » élaboré l’an dernier et a le plaisir de mettre à votre disposition une nouvelle création : « Un œil averti peut sauver une vie ».
Cet outil interactif vous propose une visite virtuelle d’un établissement fictif pour tester vos connaissances en matière de risque de suicide et éveiller votre vigilance sur les éléments mobiliers et immobiliers potentiellement dangereux dans votre structure.
En effet, en parallèle du repérage des usagers présentant une vulnérabilité suicidaire, la prévention du risque de suicide passe notamment par la sécurisation de l’environnement des personnes prises en soin, et pas uniquement dans les établissements de santé mentale.
Le dernier né de nos outils de sensibilisation est disponible sur la plateforme collaborative de Qual’Va !
* L’outil « Mieux vaut tomber à pic que tomber à terre » pour la prévention du risque de chute est toujours disponible pour vos sessions de sensibilisation, également accessible depuis notre plateforme collaborative.