Le début de cette nouvelle année est pour Qual’Va l’occasion de renouveler ou confirmer notre conseil scientifique. En effet, comme le veulent nos statuts, les membres de cette instance sont nommés pour une durée de trois ans. Bien sûr, ces derniers sont invités à poursuivre leur participation au sein de notre conseil. C’est aussi l’occasion pour nous d’élargir la participation à cette instance aux représentants des usagers, de renforcer la présence de membres plus tournés vers le secteur médico-social et plus particulièrement dans le domaine du handicap, ainsi que de proposer aux professionnels de Normandie orientale de plus s’impliquer au sein de notre gouvernance.
Le conseil scientifique est un organe important de la gouvernance de Qual’Va. Animé par le coordonnateur médical de Qual’Va, en étroite collaboration avec le coordonnateur non médical, il propose la politique scientifique de l’association. Il a un réel pouvoir de proposition auprès du Conseil d’Administration qui le consulte sur le contenu du programme d’actions, le développement d’expertises spécifiques ou la pertinence des partenariats stratégiques. Le Conseil Scientifique est aussi sollicité par les pilotes des groupes de travail pour la relecture des livrables et outils que ces derniers pourraient être amenés à produire ou élaborer. Enfin, le Conseil Scientifique en lien avec l’équipe opérationnelle de Qual’Va, élabore le programme des rencontres de Qual’Va (Journées régionales et Cafés Rencontres).
Le Conseil Scientifique se réunit à périodicité définie, a minima 2 fois par an, en présentiel dans les locaux de Qual’Va et/ou à distance (visioconférence, conférence téléphonique). Il utilise par ailleurs la plateforme collaborative de Qual’Va pour ses travaux. Il peut, à titre exceptionnel, être sollicité à la demande du Conseil d’Administration ou du Coordonnateur médical afin d’apporter une réponse à une question particulière nécessitant une expertise scientifique.
Le Conseil Scientifique se compose des membres de l’unité de coordination, d’ambassadeurs, de personnes ressources, de représentants des usagers, de professionnels d’écoles de formations professionnelles ainsi que de professionnels d’établissements, de structures, de pôles de santé adhérents, experts dans les domaines de la Qualité et de la Gestion des Risques ou l’organisation des soins tant dans le secteur sanitaire ou le secteur médico-social.
Sont privilégiés les professionnels de la région Normandie mais le conseil scientifique n’interdit pas la participation de ressources extérieures à la région Normandie pour mener à bien ses travaux.
Vous souhaitez devenir membre du Conseil Scientifique de Qual’Va ? Téléchargez le dossier de candidature.