Dans les suites des travaux FORAP HAS sur la bientraitance (outils d’aide au déploiement d’un programme bientraitance), un groupe de travail associant professionnels de la Haute Autorité de Santé, des Structures Régionales d’Appui (SRA) et des usagers a poursuivi sa réflexion pour promouvoir le partenariat entre les usagers et les professionnels.
Des vidéos pour favoriser les échanges et questionner les pratiques ont été réalisées par les SRA à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité du patient de plusieurs régions, dont Qual’Va pour la Normandie. Il s’agit d’outils de formation/sensibilisation et d’aide à l’analyse des pratiques et des organisations à destination des professionnels et des usagers permettant d’identifier les risques de maltraitance et les moyens de la prévenir.
En complément, un guide de l’animateur a été rédigé pour faciliter les séances de sensibilisation ou formation à la bientraitance dans les établissements de santé et médico-sociaux. Il s’appuie sur la méthode d’analyse de scénarios qui vise à croiser les regards et à favoriser la construction du partenariat entre usagers et professionnels pour améliorer les pratiques et les organisations.