Vous pouvez retrouvez sur cette page des retours d’établissements normands dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.
Vous aussi avez certainement des expériences à partager. Nous sommes toujours preneurs de vos retours, n’hésitez pas à nous contacter ! Vidéo, témoignage écrit, affiche… Nous discuterons ensemble du format approprié pour mettre en valeur votre expérience.
En plus des retours d’expériences recueillis au sein des établissements, tous ceux captés lors de webrencontres régionales sont disponibles sur la chaine YouTube de Qual’Va.
Le Stand Up Meeting
Depuis 2016, le CHU de Rouen met en place au sein de ses différents services un outil de communication issue du Lean Management et adapté au secteur de la santé par le CHU de Québec notamment. Il s’agit du Stand Up Meeting, ou SUM pour les intimes, courte réunion pluriprofessionnelle au cours de laquelle les participants sont invités à rester debout pour garder une concentration maximale sur les sujets à l’ordre du jour. Adapté à tous types de structures et à tous services, cet outil rencontre un franc succès auprès des équipes du CHU de Rouen qui nous ont accueillis pour partager leur expérience sur les bénéfices de son utilisation.
En complément de ces retours d’expériences, nous avons préparé une Minute Qual’Va qui présente le SUM de façon plus théorique, ainsi qu’une infographie reprenant quelques recommandations à destinations des (futurs) animateurs de SUM.
Et si on mettait en scène nos pratiques ?
Après avoir suivi la formation « Outils de promotion de la bientraitance » proposée par Qual’Va, le groupe de travail Bientraitance de l’HAD Orne Est a décidé de se lancer dans un nouveau projet pour sensibiliser les équipes à ce sujet d’actualité.
Différents travaux avaient déjà été réalisés avec la mise en place d’une charte et d’un livret Bientraitance, d’une procédure issue d’une cartographie des risques ou encore d’une autoévaluation des pratiques. On peut aussi citer le parcours de défis mis en place dans le cadre du concours des Olympiades du soin proposé par Qual’Va qui avait abouti à une belle victoire lors de l’édition 2022.
Dans un but de questionnement et d’harmonisation des pratiques, les membres du groupe ont cette fois décidé d’expérimenter un outil plus interactif et ludique. C’est donc l’outil d’animation d’équipe « La bientraitance en situations de vie » développé par le CCECQA qui a retenu leur attention.
Ils se le sont parfaitement approprié en créant l’outil « Et si on mettait en scène nos pratiques ? » dont l’équipe a accepté de nous parler dans un retour d’expérience très convivial.
Très belle nouvelle pour tous nos utilisateurs : face à l’intérêt de Qual’Va concernant leur outil, l’équipe de l’HAD Orne Est a proposé d’en faire un outil régional en filmant de nouveau leurs scénettes avec et sans erreurs à l’IFAS de Mortagne au Perche. Merci encore à eux !
Grâce à eux, les membres de notre Communauté de pratique Relations avec les usagers peuvent maintenant découvrir l’outil complet comprenant une description avec la liste des erreurs mises en scène, les 2 vidéos avec / sans erreurs et un formulaire à destination des participants (ou spectateurs) pour noter les erreurs repérées en vue du débriefing.
L’évaluation des ESSMS
La Maison du Coudrier, EHPAD Adef Résidences situé à Louvigny (14), a été un des premiers établissements normands à passer son évaluation suite à la parution du référentiel de la Haute Autorité de Santé pour les ESSMS. Sa directrice Clara Ferey et son équipe nous ont accueillis pour partager leur expérience.
Patiente Partenaire
Sous l’impulsion de sa directrice adjointe Laurence Picard, le Centre François Baclesse a recruté en septembre 2022, sa première patiente experte ou patiente partenaire, Sylvie Chevigné-Drouguet pour intégrer ses équipes de professionnels. Qual’Va a souhaité capter un premier retour d’expérience à travers différents regards de membres de l’équipe après ces quelques mois d’une collaboration encore novatrice en France. Nous remercions les membres de l’équipe du Centre pour l’organisation de ce temps d’échanges et la richesse des propos recueillis.
Partage ma journée
Cet automne 2022, Qual’Va est allé à la rencontre de deux établissements normands pour en savoir plus sur un projet similaire que chacun avait déployé récemment autour de la thématique de la Qualité de Vie au Travail et de la communication entre professionnels, le tout avec un grand succès. Le Centre Hospitalier de l’Austreberthe et la Clinique Inicea Côte Normande ont proposé à leurs salariés de partager le temps d’une journée le quotidien d’un professionnel exerçant un autre métier. Ce dispositif « Partage ma journée » ou « Vis ma vie de professionnel » vous est présenté par les pilotes respectifs du projet sur les deux structures, assorti du retour des professionnels l’ayant expérimenté. Nous avons préparé un court épisode avec les principales idées à retenir qui pourrait bien vous donner envie de tester ce dispositif à votre tour et donc de visionner l’intégralité du retour d’expérience pour tout savoir sur la préparation et la mise en œuvre du projet.
Merci à l’ensemble des professionnels, pilotes du projet et participants, de s’être prêtés au jeu des interviews pour donner à d’autres structures l’envie de se lancer dans cette aventure.
Les Olympiades du soin au Centre Hospitalier de Carentan
En mars dernier, nous vous annoncions la victoire du Centre Hospitalier de Carentan à l’édition 2020-2021 du concours des Olympiades du soin organisé par Qual’Va. Les professionnels de l’établissement avaient relevé 3 des défis proposés en y apportant chaque fois une touche d’innovation et en ayant à cœur d’impliquer toutes les catégories professionnelles, soignants ou non, ainsi que les usagers et leurs représentants dans la préparation et la mise en œuvre de ces défis. Ils vous partagent leur expérience à travers une vidéo réalisée pendant le concours.
Le café bienveillance du centre de SSR Inicea Côte Normande
Dans le cadre de sa démarche Bientraitance, le centre de SSR Korian Côte Normande organise plusieurs fois par an un « Café bienveillance ». C’est un outil d’animation des équipes qui s’intéresse à la bientraitance en situation de vie, c’est-à-dire dans des situations du quotidien rencontrées par les professionnels au sein de la structure.
L’objectif de ce temps d’échanges est de réfléchir ensemble sur des situations quotidiennes, identifier les situations et comportements à risque ainsi que les changements de comportements à introduire.
Ce sont des réunions d’une heure, intégrées au temps de travail, ouvertes à tous avec une participation sur la base du volontariat. S’y rencontrent toutes les catégories professionnelles : paramédicaux, administratifs, membres de l’équipe restauration… C’est un moment qui se déroule autour d’une boisson chaude et de viennoiseries, facteurs de succès pour contribuer à installer une ambiance conviviale. Parfois, ces réunions attirent la curiosité des usagers qui viennent alors se joindre aux professionnels et ainsi enrichir les échanges.
L’animateur et la neuropsychologue de l’établissement utilisent des supports visuels et se mettent régulièrement en scène sur des situations susceptibles de parler à chacun, identifiées en amont, telles que les « bons mots » ou le mésusage du « on », le malaise provoqué par une altercation en public, la communication non violente. Tout cela dans le but de faire réagir les participants, inviter aux partages et aux échanges et leur donner envie de trouver des solutions ensemble pour améliorer le quotidien de tous.
Ces instants de partage suscitent de nombreuses réactions positives et le taux de participation ne faiblit pas au fil des séances.
Une idée que nous avons beaucoup appréciée : le sapin bienveillance, création collective inspirée du calendrier de l’avent avec un post-it à relever chaque jour du mois de décembre et une action à mener sur la journée : « Faire un compliment à 3 personnes », « Faire rire 2 personnes », … Et pourquoi attendre le mois de décembre ? Nous vous invitons à créer votre arbre de la bienveillance pour contribuer à améliorer qualité de la pris e en charge et qualité de vie au travail tout au long de l’année !
Retour d’expérience Traceur ciblé du CH de Dieppe
Le premier retour d’expérience diffusé ici nous vient du Centre Hospitalier de Dieppe qui s’est essayé à la méthode du traceur ciblé après avoir suivi la formation proposée par Qual’Va. Nous remercions tous les professionnels, auditeurs comme audités, de s’être prêtés au jeu des interviews pour vous partager leurs premières impressions et leurs conseils. La vidéo est disponible sur notre chaine YouTube et accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Retour d’expérience Parcours traceur du GHT Caux Maritime
Après le Traceur ciblé, c’est sur la méthode du Parcours traceur que les professionnels du GHT Caux Maritime vous livrent leurs premiers retours. C’est aussi l’occasion pour Qual’Va de vous présenter une synthèse des étapes, des points à retenir et des facteurs de succès de cette méthode d’évaluation. Merci encore aux professionnels pour leur contribution à ce projet. Retrouvez la vidéo sur notre chaine YouTube en cliquant sur le bouton ci-dessous.